Rénovation Générale à Craponne

Rénovation Générale, Rénovation Salle de Bain à Lyon

FAUX PLAFOND : CONJUGUER ESTHÉTISME ET PRATICITÉ

Isoler

La fonction première d’un faux plafond est l’isolation thermique et/ou phonique. Lorsque vous vivez en appartement, les bruits de vos voisins peuvent vite devenir insupportable, surtout si ceux-ci n’ont pas isolés phoniquement leur sol avec la pose d’une couche isolante sous leur parquet par exemple. La pose d’un faux plafond avec une isolation phonique type laine naturelle ou minérale changera considérablement votre quotidien. Les bruits aériens ou d’impacts de votre voisinage seront alors atténués. Dans une maison, 30% de la déperdition énergétique s’effectue par le toit. Il est alors judicieux d’isoler les combles. Néanmoins, certaines configurations de construction ne le permettent pas. La hauteur n’est pas suffisante ou l’endroit à isoler est difficilement accessible. Dans ce cas, poser un faux plafond est intéressant pour isoler thermiquement. Comme pour l’isolation acoustique, nous posons de la laine minérale, naturelle ou de la mousse. Plus l’épaisseur est importante, moins il y a de perte de chaleur.

Eclairer

Une grande partie de la lumière artificielle vient du plafond. Poser un faux plafond facilite l’installation de vos luminaires encastrés ou suspendus et permet le passage des câbles électriques. Le tout de manière invisible. Vous pouvez également créer des corniches pour disposer d’un éclairage indirects. Ces éléments peuvent aussi être décoratifs et apporter du cachet à la pièce.

(Ré)inventer les espaces
Créer un faux plafond peut avoir plusieurs fonctions esthétiques

 

délimiter les espaces. La tendance est aux volumes ouverts et spacieux. Installer un faux plafond plus bas permet de créer une séparation visuelle et de délimiter un nouvel espace sans cloisonner. Vous avez un séjour cathédrale ? Nous vous recommandons de poser un faux plafond partiel ou un plafond suspendu afin de définir une zone de votre salon.
apporter une touche déco. Habiller une partie de votre faux plafond avec du lambris ou du placage bois donnera une atmosphère plus chaleureuse à votre pièce. Pour les amateurs d’une décoration plus contemporaine, des plaques de parement en aggloméré pourraient vous plaire.
La vision et les idées d’un architecte d’intérieur pourra vous être utile. En fonction de votre hauteur sous plafond, il pourra vous conseiller sur les différents types de faux plafonds tel que le plafond tendu ou les plafonds suspendus et créer l’ambiance qui vous plaît.

Cacher

 

N’oublions pas que la fonction initiale d’un faux plafond est de dissimuler tout ce qui peut l’être : dalle en béton, toiture, canalisations ou encore gaines techniques, tuyaux de plomberie … Dans ce cas, la pose d’un faux plafond total ou partiel vous permettra de conjuguer fonctionnalité et esthétisme.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions, contactez-nous sans attendre

Retour en haut